Message archivé :

Qui est légitime?

Ajouté par Billy le 04 septembre 2009 à 13:33
en réponse à Légitimité de nos formations ?, ajouté par Eric le 04 septembre 2009 à 00:40

Eric,

je vous retourne la question : qui est légitime pour dire ce qu'est une bonne formation en urbanisme et un urbaniste professionnel ?

Tout le problème réside dans ce que l'on pourrait appeler une "double absence" :

Première "absence" sur le plan sociocorporatif : 600 urbanistes qualifiés sur une communauté professionnelle de 8000 membres, ce n'est pas satisfaisant. Nous sommes faibles mais, pire encore, nous sommes à la fois divisés par notre éparpillement associatif et invisibles par notre absence d'engagement collectif (300 urbanistes dans les associations professionnelles). Nous avons des majorités silencieuses d'urbanistes en collectivités qui ne se définissent pas en tant que tels! L'affaire du concours d'Ingénieur territorial du CNFPT va t-elle permettre enfin une prise de conscience collective? Un sentiment d'appartenance? Rien n'est certain! Nous attendons les résultats de l'enquête de l'ENACT et le prochain rapport d'activité d'Urbanistes et Territoires pour le savoir! Nous attendons surtout l'avènement d'une véritable FEDERATION PROFESSIONNNELLE DE L'URBANISME (ou des urbanistes).

Seconde "absence", dans le champ de la formation professionnelle, ce n'est guère plus brillant : nous n'avons pas de dispositif mutualisé de formation permanente, nous n'avons pas de label "Institut d'urbanisme". On se gargarise avec la charte de l'APERAU, association qui n'est rien d'autre qu'une simple "amicale" d'enseignants chercheurs.
Beaucoup d'entre eux critiquent l'OPQU en disant qu'il ne sert à rien. Mais à quoi sert l'APERAU? Les membres de l'APERAU étaient prévenus de l'entrée en vigueur du décret règlementant l'accès au concours d'ingénieur territorial depuis 2003. De 2003 à 2009 : ont-ils cherché à faire abolir le décret? L'immense majorité des étudiants des Instituts d'urbanisme n'a pas été prévenue par les responsables des diplômes.
Et dans le privé, vous en voyez beaucoup des offres d'emploi, où un diplôme d'une "formation APERAU" est exigé? La qualif OPQU, en revanche, est de plus en plus "appréciée" des recruteurs. Messieurs les enseignants chercheurs, ne jetez donc pas le bébé avec l'eau du bain. Et plutôt que de "fabriquer des diplômés", dîtes ouvertement que vous formez des "urbanistes". Commencez par dire à vos étudiants qu'une fois leur diplôme obtenu, ils peuvent s'inscrire sur une liste d'aptitude provisoire de l'OPQU. Car très peu savent qu'ils en ont la possibilité! Cela contribuera sans doute à rendre le label OPQU un peu plus LEGITIME!

[ Page précédente | Archives | Carrefour | Aide | Recherche ]

Liste des réponses à ce message




 

Fait par FGI