Association pour la Promotion de l'Enseignement
et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme

prix aperau

Prix APERAU

Remise du prix de thèse sur la ville

Programme de la journée

mardi, 30 août 2016. catégorie: Prix APERAU

Remise du Prix – journée-débat
6 septembre 2016, à l’Espace Culture
Université Lille 1, « Cité scientifique » (accès métro)

 

Programme

14:00 : Accueil et introduction

Jean-Christophe Camart (Président de l’Université), Emmanuel Raoul (PUCA), Christophe Demazière (APERAU), Annette Groux (IAUL), Philippe Menerault (UFR Géographie & Aménagement)

14:15 : Métropolisation et nouveau défis pour la recherche urbaine

            Claude Lacour, Professeur émérite, Université de Bordeaux

14:45 : Débats : perspectives et rétrospectives de la recherche urbaine

Isabelle Laudier (Institut Recherche de la Caisse des dépôts et consignations), Patrice Aubertel (PUCA/Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer), Rémi Dormois (Direction Départementale des Territoires de la Loire)

Animé par Laurent Coudroy de Lille (EUP), Maryvonne Prévot (Lille 1), Marc Dumont (Lille 1).

15:30 : Thèses primées en exposition

Claire Lagesse (U. Paris 13) : « Lire les lignes de la ville. Méthodologie de caractérisa­tion des graphes spatiaux ». Animé par Olivier Blanpain (TVES)

Thomas Aguilera (IEP Rennes), « Gouverner les illégalismes urbains : les politiques publiques face aux squats et aux bidonvilles dans les régions de Paris et de Madrid ». Animé par Françoise Potier (IFSTTAR)

Sophie Buhnik (U. Paris-Sorbonne) : « Métropole de l’endroit et métropole de l’envers décroissance urbaine, vieillissement et mobilités dans les périphéries de l’aire métropolitaine d’Osaka (Japon) ». Animé par William Le Goff (Conseil Régional d’Ile-de-France)

17:00 : remise officielle des prix par Jean-Pierre Orfeuil, Président du Jury du Prix de Thèse sur la ville

17:15 : Cocktail

 

Le programme en pdf

Pour tout contact et renseignements :  ou

 

Lancement du prix de l'article scientifique francophone en aménagement de l'espace et urbanisme

Edition 2016

mercredi, 27 janvier 2016. catégorie: Actualités de l'APERAU, Prix APERAU

L'APERAU, avec le soutien de l'Institut de la Recherche de la Caisse des Dépôts et Consignations, lance la 8ème édition du prix de l'article scientifique francophone en aménagement et urbanisme.

Ce prix vise à mettre en valeur la contribution de chercheurs et professionnels francophones de l'aménagement et de l'urbanisme à travers leurs publications mais aussi à attirer l'attention du monde universitaire sur l'ensemble des travaux menés dans les domaines de l'aménagement de l'espace, et ainsi, contribuer à la diffusion de la littérature scientifique.

Sont concernés par le prix :

  • les articles publiés dans des revues à comité de lecture,
  • les contributions à ouvrage collectif,
  • tout chapitre d'ouvrage émanant d'un ou plusieurs auteurs

Pour l’édition 2016 du prix, sont concernées les publications parues en 2015. Les contributions doivent être soumises en format électronique (type pdf). Aucune contribution ne doit dépasser 9 000 mots (références bibliographiques, tableaux et schémas inclus).

La date limite d'envoi est fixée au vendredi 11 mars 2016. Les résultats seront annoncés lors des Rencontres internationales en urbanisme - APERAU - Bruxelles et Louvain-la-Neuve 2016.

Pour soumettre vos articles (version pdf),veuillez les adresser à Maurice Goze, en indiquant en objet du courriel : « prix de l'article APERAU » (un accusé de réception sera transmis. Si ce n'est pas le cas, il est de la responsabilité du candidat de se manifester par courriel avant la date limite).

Pour plus de détails sur les modalités de soumission et d'évaluation  

L'affiche du Prix de l'article scientifique francophone en aménagement de l'espace et urbanisme

Lancement du Prix de thèse sur la ville

Edition 2016

mercredi, 02 mars 2016. catégorie: Prix APERAU

Le Prix de thèse sur la ville, attribué annuellement depuis 2006, a pour objet de récompenser les meilleures thèses de doctorat soutenues en France ou à l’étranger, rédigées en langue française et traitant de la ville.

Cette année, les auteur(e)s des thèses soutenues en 2015 sont invités à concourir au Prix en soumettant leur travail et les pièces jointes requises au plus tard le 15 avril. 

Les thèses seront évaluées en fonction des critères suivants :         

    • une ouverture interdisciplinaire ; 
    • une dimension spatiale sensible dans la façon de traiter les thèmes abordés; 

    • une approche théorique et critique d'une part, concrète ou opérationnelle d'autre part, ces deux dimensions s'enrichissant l'une l'autre; 

    • une réflexion sur l'action et (ou) vers l’action opérationnelle ; 

    • une dimension personnelle et innovante dans la démarche; 

    • un cadre de référence international. 

Le Grand prix est honoré d’une récompense de 3 000 €. Les Prix spéciaux sont honorés chacun d’une récompense de 1 000 €. 

 

L’affiche du Prix de la thèse sur la ville 2016

Le règlement du concours 2016

 

Palmarès 2016 du Prix de thèse sur la ville

Jury du Prix de thèse sur la ville, 11e année

lundi, 04 juillet 2016. catégorie: Prix APERAU

Le jury du Prix de thèse sur la ville, APERAU / Institut CDC pour la Recherche, Caisse des Dépôts / PUCA, a délibéré le 28 juin 2016 et a désigné parmi les soixante-quatre candidats au Prix :

                  - pour le Grand Prix :

Sophie BUHNIK pour sa thèse de doctorat en géographie « Métropole de l’endroit et métropole de l’envers, décroissance urbaine, vieillissement et mobilité dans les périphéries de l’aire métropolitaine d’Osaka, Japon », thèse soutenue à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne - UMR 8504 Géographie-Cités, sous la direction conjointe de Natacha AVELINE et Sylvie FOL.

                  - pour les Prix Spéciaux :

Thomas AGUILERA pour sa thèse de doctorat en science politique « Gouverner les illégalismes urbains, les politiques publiques face aux squats et aux bidonvilles dans les régions de Paris et Madrid », thèse soutenue à l’Institut d’études politiques deParis - Centre d’études européennes, sous la direction de Patrick LE GALES.

Claire LAGESSE pour sa thèse de doctorat en physique « Lire les Lignes de la Ville. Méthodologie de caractérisation des graphes spatiaux », thèse soutenue à l’Université Paris Diderot - Laboratoire Matière et Systèmes Complexes, sous la direction conjointe de Stéphane DOUADY et Patricia BORDIN. 

 

Les prix seront remis lors de la rentrée universitaire de l’Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de Lille (IAUL), à l’Université de Lille 1, le 6 septembre 2016.

 

Les nominées du 1er tour étaient : Bérénice Bon, Daniel Florentin, Pauline Gabillet, Eric Le Bourhis, Elodie Moulin, Flamina Paddeu, Julien Puget et Claire Revol.

 

Pour consulter le communiqué

Annonce des lauréats du prix de l'article scientifique 2015

Jean-Marie Halleux et Marie-Caroline Vandermeer

lundi, 22 juin 2015. catégorie: Prix APERAU

L'article « L'impact de la gestion de la mobilité par les entreprises wallonnes sur les déplacements domicile-travail » (paru dans Recherche Transports Sécurité, Volume 2014, numéro 2/3, pp.83-100) par Jean-Marie Halleux et Marie-Caroline Vandermeer, est le lauréat de la septième édition du Prix APERAU de l'article scientifique en aménagement de l'espace et urbanisme.

La problématique de l'article est relative à l'impact réel des mesures adoptées par les entreprises pour la gestion de la mobilité. Son intérêt tient notamment à ce que à ce que les auteurs développent des simulations qui précisent comment l'efficacité des mesures adoptées interagit avec d’autres déterminants des pratiques modales. Ces simulations pourraient servir de base à d’autres cas d’études et contribuer ainsi à une banque de données très intéressante.

Le Jury a tenu à souligner la qualité au plan méthodologique et au plan de la signification des résultats pour la sphère académique et/ou les praticiens. Il se dégage de l’ensemble un grand souci de rigueur. Le texte n’omet jamais de mentionner ses faiblesses méthodologiques ou les incertitudes des résultats obtenus, dus notamment à la complexité des effets de composition et à la difficulté de les mesurer. En cela, il répond pleinement aux attentes d’un article scientifique. Dans un registre où le militantisme l'emporte souvent, il met en évidence des résultats « contre-intuitifs » et des « comportements inflexibles » trop souvent ignorés. On relèvera spécialement les résultats « dérangeants » concernant l'influence de l'organisation spatiale des territoires. Un résultat important est aussi de montrer qu’il est difficile de mordre sur les pratiques modales.

L'APERAU souhaite aussi distinguer les articles nominés cette année (par ordre alphabétique des auteurs) :

  • Helène Dang-Vu, « Les grandes universités face aux enjeux de la production urbaine », Revue Espace et Société, 2014/4, numéro 159, pp.17-35
  • Rémi Currien, « La planification des villes chinoises - Environnementaliser une machine hyper-fonctionnaliste ? », Revue Perspectives chinoises, 2014/3, pp.27-35
  • José Serrano, Christophe Demazières, Fabien Nadou et Sylvie Servain, « La planification stratégique spatialisée contribue-t-elle à la durabilité territoriale ? La limitation des consommations foncières dans les schémas de cohérence territoriale Marseille-Aix, Nantes-St-Nazaire, Rennes et Tour, Revue Développement Durable et Territoires, vol.5, n°2, juin 2014 (developpementdurable.revues.org/10295)

Le Prix de l'article scientifique de référence en aménagement et urbanisme est organisé par l'APERAU avec le soutien de la Caisse des Dépôts de l'Institut CDC pour la Recherche. Un des objectifs principaux du prix est de mettre en valeur la contribution de chercheurs et de professionnels francophones du domaine de l'aménagement et de l'urbanisme à travers leurs publications dans des revues ou ouvrages traitant de la ville et des territoires. Pour en savoir plus, veuillez visiter cette page.

Le Prix de thèse sur la ville fête ses 10 ans

le 23 septembre 2015 à l'École d'Urbanisme de Paris

mardi, 14 juillet 2015. catégorie: Prix APERAU

A l’occasion du 10 ème anniversaire du Prix de thèse sur la ville, le Plan urbanisme construction architecture (Puca) et l’APERAU Internationale – partenaires du Prix de thèse sur la ville - fêteront l’événement le 23 septembre 2015 lors de la première rentrée de la nouvelle Ecole d’Urbanisme de Paris, dans le bâtiment Rabelais, Cité Descartes, à Champs-sur-Marne.

Le Prix de thèse sur la ville 2015 sera décerné ce jour là. Une demie journée consacrée aux rapports entre recherche sur la ville, monde professionnel de l'urbanisme et action urbaine sera organisée comme suit :

  • 14h30-15h : présentation de l'après-midi et du Prix de thèse sur la ville (Aperau-Puca-Eup)
  • 15h-16h15 : trajectoires : le doctorat... et après ? Dialogues entre anciens lauréats et membres du jury
  • 16h30-17h45 : table-ronde : « recherches urbaines en action »
  • 17h45-18h15 : rapport : « dix ans de recherche urbaine au prisme du Prix de thèse », par Claude Lacour, président du jury 2011-2013
  • 18h15-18h45 : remise du prix 2015 par Christian Vandermotten, président du jury, puis discussion du(ess) lauréat(es)
  • 19h : cocktail

 L'inscription en ligne est obligatoire.

Pour accéder au bâtiment Rabelais.

Le programme des 10 ans du Prix de thèse sur la ville.

Pour en savoir plus sur les 10 ans du Prix de thèse sur la ville.

Lancement du Prix de thèse sur la ville

Édition 2015

mercredi, 25 février 2015. catégorie: Prix APERAU

APERAU Puca

Organisé par l'APERAU et le PUCA, le Prix de thèse fête ses 10 ans pour l'édtion 2015. Ce prix vise à récompenser les meilleures thèses de doctorat, soutenues en France ou à l'étranger, rédigées en langue française et traitant de la ville.

Les prix sont décernés par un jury constitué d'universitaires retraités et de praticiens réputés, ainsi que des lauréats de l'année dernière. Le Grand Prix est honoré d'une récompense de 3 000 euros et les Prix Spéciaux d'une récompense de 1 000 euros.

Pour concourir, les candidats doivent avoir soutenus leur thèse entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2014. Les candidatures doivent être envoyées avant le 17 avril 2015.

Les détails du concours

Le règlement du concours 2015

En savoir plus sur le Prix de thèse

 

Annonce des lauréats du Prix de thèse sur la ville 2014

L'APERAU félicite Ophélie Robineau et Marion Bonhomme

jeudi, 17 juillet 2014. catégorie: Prix APERAU

FNAU PUCA APERAU

Le jury du Prix de thèse sur la ville APERAU / FNAU / PUCA, présidé par Christian Van Der Motten, accompagné de ses membres, Virginie Bathellier, Anni Borzeix, Jean-Paul Carrière, Rodrigo Cattaneo-Pineda, Rémi Dormois, Fanny Gerbaud, Catherine Guy, Claude Lacour, Claire Lanly, William Le Goff, Marie-Flore Mattei, Jean-Pierre Orfeuil, Sylvain Petitet, Emmanuelle Quiniou, Marie-Claire Robic, Chloé Voisin-Bormuth a délibéré le 1er juillet 2013 et a désigné parmi les soixante-six candidats au Prix:

pour le Grand prix: Ophélie Robineau

pour sa thèse de doctorat en géographie et aménagement de l'espace « Vivre de l'agriculture dans la ville africaine. Une géographie des arrangements entre acteurs à Bobo-Dioulasso, Burkina Fasso», thèse soutenue à l'Université Montpellier Paul Valéry sous la direction de Lucette Laurens 

 

pour le Prix spécial: Marion Bonhomme

pour sa thèse de doctorat en génie civil « Contribution à la génération de bases de données multiscalaires et évolutives pour une approche pluridisciplinaire de l'énergétique urbaine », thèse soutenue à l'INSA de Toulouse sous la direction de Luc Adolphe

Les Prix seront remis à l'occasion de la 35ème rencontre de la FNAU à Paris du 16 au 18 novembre, en séance plénière du 18 novembre 2014.

 

Les nominées du premier tour étaient :

  • Judith Audin « Vie quotidienne et pouvoir dans trois quartiers de Pékin: une microsociologie politique comparée des modes de gouvernement urbain au début du 21ème siècle », thèse soutenue à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris.
  • Jérôme Cave « La gestion disputée d'un bien public impur: économie politique des ordures », thèse soutenue à l'Université Paris-Est.
  • Louise David « La production urbaine de Mexico: entre financiarisation et construction territoriale. Une analyse de l'insertion du réseau financier transnational dans les marchés d'immobilier d'entreprise », thèse soutenue à l'Université Paris-Est.
  • Camille Devaux « L'habitat participatif: de l'émergence d'une initiative habitante à son intégration dans l'action publique », thèse soutenue à l'Université Paris-Est.
  • Guillaume Ethier « L'icône autopoïétique: l'architecture de la renaissance culturelle à Toronto (1999 – 2010 ) », thèse soutenue à l'Université du Québec à Montréal.
  • Carine Henrot « Villes nouvelles et redéploiement métropolitain à Shanghai. Les nouvelles périphéries urbaines chinoises », thèse soutenue à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • Rémy Le Boennec « Les mobilités urbaines: quelles interactions entre déplacements durables et ville compacte ? », thèse soutenue à l'Université Nantes, Angers, Le Mans.

 

Brigitte Bertoncello, Frédérique Hernandez et Angelo Bertoni remportent le Prix de l'article scientifique 2014

jeudi, 17 juillet 2014. catégorie: Prix APERAU

L'article « L'accueil du piéton dans les espaces publics du centre-ville de Marseille: discours, pratiques, actions » (paru dans Recherche Transports Sécurité, Volume 2013, Numéro 04, pp. 283-297, IFFSTAR et Editions NecPlus) par Brigitte Bertoncello, Frédérique Hernandez et Angelo Bertoni est le lauréat de la sixième édition du Prix APERAU de l'article scientifique en aménagement de l'espace et urbanisme.

Selon la conclusion du jury international, « Bien construit, agréable à lire, parfaitement inscrit dans les problématiques d'aménagement et d'urbanisme, cet article relatif aux espaces publics a retenu l'attention du jury par ses nombreuses qualités. Le jury souligne notamment le très bon traitement empirique du sujet grâce à des enquêtes très élaborées sur le centre ville de Marseille. Bien appuyé méthodologiquement, il éclaire de manière critique les pratiques d'aménagement urbain d'une grande métropole et ses évolutions. Cet article a par ailleurs le mérite de référer à des situations concrètes relevant de diverses échelles: celle, englobante, de Marseille, puis celle, réduite mais bien démonstrative, du cours Belzunce. L'article introduit aussi deux concepts opérationnels assez intéressants: le concept de mobilité contrainte, et celui de marche dynamique. Il essaye par ailleurs de porter le débat sur les questions d'aménagement et de décision politique. Les résultats sont d'un grand intérêt pour les universitaires comme pour les professionnels du champ de l'urbanisme, mais également pour les politologues ».

 

L'APERAU voudrait aussi distinguer les articles nominés cette année (par ordre alphabétique des auteurs): 

  • Thierry Brenac, Hélène Reigner, Frédérique Hernandez, « Centres-villes aménagés pour les piétons: développement durable ou marketing urbain et tri social », Recherche Transports Sécurité, Volume 2013, Numéro 04, pp.271-282, IFSTTAR et Éditions NecPlus
  • Carine Henrriot, « Aménager les périphéries urbaines chinoises: ville nouvelle et partenariat public-privé à Shanghai », URBIA, les Cahiers du développement urbain durable, hors série numéro 1, Urbanisme et Aménagement des territoires: Un aperçu de la jeune recherche francophone, Avril 2013, pp.207-223
  • Claire Revol, « Le succès de Lebfevre dans les urban studies anglo-saxonnes et les conditions de sa redécouverte en France », L'Homme et la société, 2012/3 n°185-186, pp.105-118, parution Avril 2013

 

Le Prix de l'article scientifique de référence en aménagement et urbanisme est organisé par l'APERAU avec le soutien de la Caisse des Dépôts de l'Institut CDC pour la Recherche. Un des objectifs principaux du prix est de mettre en valeur la contribution de chercheurs et de professionnels francophones du domaine de l'aménagement et de l'urbanisme à travers leurs publications dans des revues ou ouvrages traitant de la ville et des territoires. Pour en savoir plus, veuillez visiter cette page.

La XXIVe édition du Challenge APERAU France-Europe s'est tenue à Paris

L'équipe de l’ISURU a remporté le prix

jeudi, 08 mai 2014. catégorie: Prix APERAU

Du 7 au 11 avril 2014, l'Institut d'Urbanisme de Paris (UPEC) accueillait le XXIVe Challenge interuniversitaire en Aménagement et Urbanisme de l'APERAU (Association pour la Promotion, l'Enseignement et la Recherche en Aménagement et Urbanisme), avec le soutien de l'Etablissement Public d'Aménagement EPA Marne.

Huit équipes étaient venues de formations d'urbanisme de France et de Belgique pour concourir : de Brest (Institut de Géoarchitecture), Aix en Provence (IUAR), Paris (Paris IV et Paris Ouest- Nanterre), Reims (IATEUR), Bordeaux (IATU) et Bruxelles (ULB et ISURU).

Les équipes participantes

Encadrés par les enseignants, les doctorants et le personnel de l'IUP, les trente-deux étudiants se sont penchés sur « le Bois Carré : une nouvelle polarité pour la Cité Descartes ? » à Marne la Vallée. En quelques jours, ils devaient proposer un diagnostic ainsi qu'un parti-pris programmatique et spatial pour ce secteur. Leurs travaux, portant sur cette interface entre le campus et la zone d'activité, croisaient plusieurs problématiques : l'articulation de ces différents espaces, le développement d'une centralité secondaire, de mobilités alternatives et l'intégration d'espaces publics.

Les projets ont fait preuve d'inventivité, en proposant un espace expérimental réversif (« Les temps de la Haute-Maison », IUAR Aix), un maillage vert pour composer une nouvelle centralité (« Carré d'union » Paris Ouest Nanterre, 3e prix), ou un bâtiment panoramique pour pallier le manque de lisibilité (« La Cité Descartes, place à la troisième dimension », IATU Bordeaux, 2e prix). L'équipe bruxelloise de l'Institut Supérieur d'Urbanisme et de Rénovation Urbaine (ISURU) a remporté cette édition du Challenge. Leur projet, intitulé « Le Bois Carré et la Cité Descartes : Vers une émulation durable », consistait à « réconcilier l'humain et l'espace public » en proposant des aménagements favorisant l'appropriation collective et la gestion durable des espaces publics, le covoiturage et diverses formes d'échange.

Le Challenge s'est achevé par un moment de convivialité partagé autour d'un buffet; étudiants, organisateurs et invités ont pu échanger leurs impressions avant de se séparer chaleureusement. Rendez vous à l'ISURU à Bruxelles pour la XXVe édition du Challenge APERAU en 2015.

De gauche à droite: les quatre membres de l'équipe lauréate (ISURU), puis le Jury : Vincent Danguy (EPA Marne), Alain Bourdin (IFU), Markan Rafadjou (IFU), Christophe de Mazière (APERAU), Clément Orillard (IUP) et Florine Ballif (IUP)

Crédits photo : Nicolas Darphin - UPEC

 

 

Les lauréats 2013 du Prix de thèse sur la ville discuteront de la question de l’habitat dans les pays émergents

Inscrivez-vous pour assister à la présentation-débat le lundi 5 mai à Paris

lundi, 14 avril 2014. catégorie: Prix APERAU

Rodrigo A. Cattaneo Pineda, le lauréat du Grand Prix, et Fanny Gerbeaud, la lauréate du Prix spécial, présenteront leurs thèses dans le cadre d'un 5 à 7 qui se tiendra

le 5 mai 2014
de 16h30 à 18h30
au Ministère de l'Egalité des Territoires et du Logement,
Grande Arche de la Défense (92), salle 2

Les deux thèses retenues par le jury en 2013 portent sur la question de l'habitat dans des pays émergents, le Chili et la Thaïlande. Deux situations et modes d'action très contrastés seront présentées et mis en débat. Il s'agit, d'une part, de la financiarisation de la filière du logement à Santiago du Chili et, d'autre part, des formes que prend l'habitat spontané à Bangkok. La discussion sera animée par le lauréat du Grand prix de thèse sur la ville 2007, William Le Goff.

Pour vous inscrire, veuillez contacter Cécile Moné à . Pour plus d'informations sur le 5 à 7, appelez 01 40 81 24 37.

Organisé par le PUCA, l'APERAU Internationale et la FNAU, le Prix de thèse sur la ville a été créé en 2006 afin d'encourager les chercheurs à engager des doctorats sur la ville dans ses différentes dimensions et d'inciter les professeurs et les centres de recherche à les soutenir dans cette orientation. Les prix sont décernés par un jury constitué d'universitaires émérites et de praticiens réputés.

L'édition 2014 du Prix de thèse sur la ville a été lancée. Les jeunes docteur(e)s de l'année 2013 ont jusqu'à demain, le 15 avril, pour concourir.

Source

L'APERAU Internationale, la FNAU et le PUCA organisent l'édition 2014 du Prix de thèse sur la ville

Pour concourir, veuillez faire parvenir votre thèse avant le 15 avril

vendredi, 14 février 2014. catégorie: Prix APERAU

Le Prix de thèse sur la ville, attribué annuellement depuis 2006, a pour objet de récompenser les meilleures thèses de doctorat soutenues en France ou à l’étranger, rédigées en langue française et traitant de la ville.

Cette année, les auteur(e)s des thèses soutenues en 2013 sont invités à concourir au Prix en soumettant leur travail et les pièces jointes requises au plus tard le 15 avril. 

Pour plus de détails, veuillez consulter le Règlement du Prix de thèse sur la ville 2014.

Les thèses seront évaluées en fonction des critères suivants :

  • une ouverture interdisciplinaire;

  • une dimension spatiale sensible dans la façon de traiter les thèmes abordés;

  • une approche théorique et critique d'une part, concrète ou opérationnelle d'autre part, ces deux dimensions s'enrichissant l'une l'autre;

  • une réflexion sur l'action et (ou) vers l'action;

  • une dimension personnelle et innovante dans la démarche;

  • un cadre de référence international.

Les prix seront remis lors de la rencontre annuelle de la Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme (FNAU). Le Grand prix est honoré d’une récompense de 3 000 €. Les Prix spéciaux sont honorés chacun d’une récompense de 1 000 €. Le financement de ces récompenses est assuré par le Ministère de l’Egalité des Territoires et du Logement via le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA). 

L'appel à propositions pour le Prix de l'article 2014 est lancé

Envoyez vos articles avant vendredi 14 mars!

vendredi, 31 janvier 2014. catégorie: Prix APERAU

Sont concernés par le Prix les publications parues en 2013, soit:

  • les articles publiés dans des revues à comité de lecture,
  • les contributions à ouvrage collectif,
  • tout chapitre d'ouvrage émanant d'un ou plusieurs auteurs.

Les articles soumis doivent être rédigés en français. Aucune contribution ne doit dépasser 9 000 mots (références bibliographiques, tableaux et schémas inclus).

La notice pour le Prix de l'article scientifique 2014 est disponible ici.

Veuillez soumettre vos articles en PDF avant vendredi 14 mars 2014.

Les résultats seront proclamés lors des journées APERAU à Montréal, du 25 au 29 mai 2014.

L'équipe APERAU vous souhaite la meilleure des chances!

 
To Top