2020
Le jury du prix APERAU de l’article scientifique a désigné cette année, deux lauréates ex aequo :
-
- ROCHE Élise, « Éradiquer les bidonvilles en France : de la cabane à l’Algeco ? Enjeux des logements temporaires », in Tracés - Revue de sciences humaines, n°37, <http://journals.openedition.org/traces/9949>, mis en ligne le 31 décembre 2019, Version imprimée : p.73-90.
Commentaire du jury :
Pour traiter des modalités et conséquences de l’éradication des bidonvilles récemment réapparus en France métropolitaine, l’auteure associe un regard anthropologique et une analyse critique de la mise en œuvre des politiques publiques. Avec recul dans un domaine où l’idéologie et la passion sont souvent de mise, elle met en évidence les effets paradoxaux qui affectent les populations concernées, dont la marginalisation et la stigmatisation ne se trouvent nullement abolies. Cet article, remarquablement écrit, révèle en outre des mécanismes certainement à l’œuvre dans d’autres situations où l’exclusion sociale se manifeste. En ce sens, il devrait influer la réflexion des professionnels de l’action publique dans le domaine de l’habitat.
- RUGGERI Charlotte, « Un train au pays des pick-ups : controverses et conflits autour du projet de grande vitesse ferroviaire en Californie », in L’espace politique, n°37, < http://journals.openedition.org/espacepolitique/6120>, mis en ligne le 04 octobre 2019.
L’article analyse les controverses et les conflits qui, depuis 2008, ont entravé le projet de train à grande vitesse promu en Californie. L’auteure met en évidence la difficulté, aux États-Unis, de développer une stratégie d’aménagement en matière de déplacements et de transports. Évidemment tributaire du gigantisme des infrastructures que nécessite l’immensité du territoire, cette dernière est également tributaire d’une complexité institutionnelle qui induit ou favorise des rapports de force. Nourrie par d’abondantes recherches doctorales, la démonstration s’appuie sur la fine analyse de conflits ressortissants à la sphère politique, au territoire et à la territorialisation. Elle est en outre subtilement révélatrice des représentations spatiales sous-jacentes.
Article mentionné :
-
- MONNET Jérôme, « Marcher en ville : technique, technologie et infrastructure(s) low tech », in Urbanités, n° 12, octobre 2019, <https://www.revue-urbanites.fr/12-monnet/>.
Les circonstances que nous traversons ont conduit à renoncer à l’organisation des Rencontres Internationales en Urbanisme, qui devaient se tenir à Rabat du 08 au 11 juin. Elles sont reportées à l’an prochain et c’est donc en juin 2021 que la cérémonie officielle de remise des prix se fera en même temps que ceux de l’année à venir.
2019
Article lauréat :
- Nadia ARAB, « Pour une théorie du projet en urbanisme », in Revue européenne des sciences sociales, n° 56-1, 2018, pp. 219-240.
Commentaire du Jury :
L’article s’apparente à un essai. Il propose une réflexion théorique et épistémologique sur le projet en urbanisme, activité collective, finalisée mais indéterminée, tributaire d’une dialectique mettant en tension l’idée d’un futur souhaitable et une logique pragmatique de faisabilité. Au-delà de la diversité des contextes et de la singularité des situations, l’auteure s’emploie à identifier ses caractères intrinsèques et la mécanique qui lui permet d’engendrer la diversité sans se corrompre. Chemin faisant, l’article instille une définition de l’urbanisme et précise la position qu’il occupe de facto, tant vis-à-vis de la recherche que de l’action. Il invite en outre à en préciser les arcanes pour lui permettre d’accompagner efficacement les transitions écologiques, économiques, sociales et politiques que nos sociétés s’apprêtent à opérer.
Articles nominés
(Par ordre alphabétique des auteurs)
BARBIER Clément, « Les impasses de la « ville néolibérale » : entre « rééquilibrage territorial » et « rayonnement international », les paradoxes de deux grands projets de renouvellement urbain dans les agglomérations de Lille et de Hambourg », Métropoles (en ligne), Hors-série 2018, mis en ligne le 18 octobre 2018.
BUHLER Thomas, BENDINELLI Marion, LETHIER Virginie, HE Yuting, « La textométrie pour révéler les évolutions et oppositions dans les discours des politiques urbaines. Le cas des PDU français (2000-2015) », Flux, n°113, juillet-septembre 2018, pp. 93-110.
DOUAY Nicolas, « La « Smart city » comme nouvelle narration des politiques urbaines hongkongaises : le cas du projet urbain de Kowloon East », Flux, n°114, octobre-décembre 2018, pp. 22-37.
2018
Article lauréat :
- Coline Perrin, « Mobiliser la propriété publique en faveur de l’agriculture périurbaine ? Le cas de la région de Montpellier (France), publié dans VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Volume 17 Numéro 1 | mai 2017, mis en ligne le 25 mai 2017 : http://metropoles.revues.org/5371
Commentaire du jury :
Cet article nourrit un débat d’actualité de façon originale et rigoureuse. Il éclaire les difficultés que rencontre l’agriculture périurbaine, victime de la spéculation engendrée par la concurrence de multiples usages facteurs d’étalement urbain, pour disposer du foncier nécessaire à une production alimentaire de proximité. Mais il esquisse surtout des perspectives pour le maintien et même le redéploiement de cette activité jugée révolue il y a peu encore. L’originalité réside dans l’analyse fine du rôle que pourrait jouer l’autorité publique, en usant de son patrimoine et en l’accroissant. Dans le cas de Montpellier, dont on pressent qu’il comporte des caractéristiques universelles, Coline Perrin a recensé les emprises publiques disponibles, qui s’avèrent considérables mais souvent dispersées et relevant de surcroît de multiples possesseurs. Elle développe néanmoins une réflexion étayée sur la possibilité d’en faire un usage agricole raisonné, éventuellement transitoire, et d’en augmenter l’emprise par des acquisitions spécifiques. Ce qui est l’occasion de pointer les obstacles juridiques à surmonter pour déployer une telle stratégie, mais aussi de redonner crédit à la planification parfois sous-estimée par ceux-là mêmes qui en ont la charge. Mais, loin de se cantonner dans une approche surplombante, l’article fait la part belle aux acteurs concernés, par l’habile croisement de leurs propos recueillis lors de nombreux entretiens.
Articles nominés :
(Par ordre alphabétique des auteurs)
Baudelle Guy, « Les friches industrielles : des marges à réinventer », in Candelier-Cabon M. & Gaudin S., La France des marges, Rennes, PUR, 2017, pp.233-263.
Fauveaud Gabriel, « La gouvernance territoriale à Phnom Penh face à la production privée d’espaces résidentiels », in Peyronnie K. & Goldblum Ch., Transitions urbaines en Asie du Sud-Est : De la métropolisation émergente et de ses formes dérivées, Bondy et Bangkok, IRASEC, 2017, pp.49-80.
Romeyer Benoît, « Refaire la rue pour recomposer la ville, Mise en regard de deux projets de réaménagement de rues artérielles à Londres et Lyon », Flux, n°109-110, 2017, pp.142-166.
2017
Article lauréat:
- Antoine Guironnet, « Une financiarisation si discrète ? La circulation des standards de la filière d’investissement en immobilier tertiaire dans les politiques de développement urbain du Grand Lyon », publié dans Métropoles, 19/2016, mis en ligne le 01 décembre 2016. URL : http://metropoles.revues.org/5371
Commentaire du jury:
En introduisant le concept de financiarisation dans l’analyse de la production urbaine, cet article très dense mais d’une impeccable clarté pose un regard nouveau sur les relations qu’entretiennent les sphères publique et privée. Il participe heureusement au dévoilement de processus demeurés longtemps invisibles, en dépit de la part active qu’ils prennent dans la recomposition des rapports de pouvoir qui président à la production des espaces métropolitains. Qu’il ait été rédigé par un doctorant le rend plus prometteur encore.
Articles nominés :
(Par ordre alphabétique des auteurs)
Nicolas Douay et Maryvonne Prévot, « Circulation d’un modèle urbain « alternatif ? Le cas de l’urbanisme tactique et de sa réception à Paris », publié dans EchoGéo (en ligne), 36/2016, mis en ligne le 30 juin 2016. URL : http://echogeo.revues.org/14617.
Simon Gaberell et Joëlle Salomon Cavin, « Une plage à Genève. Oui, mais quelle plage ? Les référentiels naturalistes en débat », publié dans Projets de paysage (en ligne), mis en ligne le 21/01/2016. www.projetsdepaysage.fr.
2015
Article lauréat:
- Jean-Marie Halleux et Marie-Caroline Vandermeer. L'impact de la gestion de la mobilité par les entreprises wallonnes sur les déplacements domicile-travail. Recherche Transports Sécurité, Volume 2014, numéro 2/3, pp.83-100
Commentaire du jury:
La problématique de l'article est relative à l'impact réel des mesures adoptées par les entreprises pour la gestion de la mobilité. Son intérêt tient notamment à ce que à ce que les auteurs développent des simulations qui précisent comment l'efficacité des mesures adoptées interagit avec d’autres déterminants des pratiques modales. Ces simulations pourraient servir de base à d’autres cas d’études et contribuer ainsi à une banque de données très intéressante. Le Jury a tenu à souligner la qualité au plan méthodologique et au plan de la signification des résultats pour la sphère académique et/ou les praticiens. Il se dégage de l’ensemble un grand souci de rigueur. Le texte n’omet jamais de mentionner ses faiblesses méthodologiques ou les incertitudes des résultats obtenus, dus notamment à la complexité des effets de composition et à la difficulté de les mesurer. En cela, il répond pleinement aux attentes d’un article scientifique. Dans un registre où le militantisme l'emporte souvent, il met en évidence des résultats « contre-intuitifs » et des « comportements inflexibles » trop souvent ignorés. On relèvera spécialement les résultats « dérangeants » concernant l'influence de l'organisation spatiale des territoires. Un résultat important est aussi de montrer qu’il est difficile de mordre sur les pratiques modales.
Articles nominés :
(par ordre alphabétique des auteurs)
Dang-Vu H. Les grandes universités face aux enjeux de la production urbaine. Revue Espace et Société, (2014), Volume 4, Numéro 159, pp.17-35
Currien R. La planification des villes chinoises - Environnementaliser une machine hyper-fonctionnaliste ?. Revue Perspectives chinoises, (2014), Volume 3, pp.27-35
Serrano J., Demazières C., Nadou F., Servain S. La planification stratégique spatialisée contribue-t-elle à la durabilité territoriale ? La limitation des consommations foncières dans les schémas de cohérence territoriale Marseille-Aix, Nantes-St-Nazaire, Rennes et Tour. Revue Développement Durable et Territoires, (2014) Volume 5, Numéro 2, (developpementdurable.revues.org/10295)
2014
Article lauréat:
- Bertoncello B., Hernandez F., Bertoni A.L'accueil du piéton dans les espaces publics du centre-ville de Marseille: discours, pratiques, actions. Recherche Transports Sécurité, Volume 2013, Numéro 04, pp. 283-297, IFFSTAR et Editions NecPlus
Commentaire du jury:
Bien construit, agréable à lire, parfaitement inscrit dans les problématiques d'aménagement et d'urbanisme, cet article relatif aux espaces publics a retenu l'attention du jury par ses nombreuses qualités. Le jury souligne notamment le très bon traitement empirique du sujet grâce à des enquêtes très élaborées sur le centre-ville de Marseille. Bien appuyé méthodologiquement, il éclaire de manière critique les pratiques d'aménagement urbain d'une grande métropole et ses évolutions. Cet article a par ailleurs le mérite de référer à des situations concrètes relevant de diverses échelles : celle, englobante, de Marseille, puis celle, réduite mais bien démonstrative, du cours Belzunce. L'article introduit aussi deux concepts opérationnels assez intéressants : le concept de mobilité contrainte, et celui de marche dynamique. Il essaye par ailleurs de porter le débat sur les questions d'aménagement et de décision politique. Les résultats sont d'un grand intérêt pour les universitaires comme pour les professionnels du champ de l'urbanisme, mais également pour les politologues.
Articles nominés :
(Par ordre alphabétique des auteurs)
Brenac T., Reigner H., Hernandez F. Centres-villes aménagés pour les piétons: développement durable ou marketing urbain et tri social. Recherche Transports Sécurité, (2013), Volume 2013, Numéro 04, pp.271-282, IFSTTAR et Éditions NecPlus
Henrriot C. Aménager les périphéries urbaines chinoises: ville nouvelle et partenariat public-privé à Shanghai. URBIA, les Cahiers du développement urbain durable, hors série numéro 1, Urbanisme et Aménagement des territoires: Un aperçu de la jeune recherche francophone, Avril 2013, pp. 207-223
Revol C. Le succès de Lebfevre dans les urban studies anglo-saxonnes et les conditions de sa redécouverte en France. L'Homme et la société, 2012/3 n°185-186, pp.105-118, parution Avril 2013
2013
Deux articles classés ex aequo:
- Desjardins, X., Douay, N., et Gagnière V. (2012). Evolution des schémas, permanence des tracés : la planification de la région parisienne au prisme des réseaux ferroviaires. Géocarrefour, vol 87/2.
Commentaire du jury:
À venir
- Idt, J. (2012). Le temps de la réalisation des projets urbains : une fabrique à posteriori des enjeux politique de l'action collective. Géocarrefour 2/2012.
Commentaire du jury:
À venir
2012
Article lauréat:
- Bacqué, M. H. et Gauthier, M. (2011). Participation, urbanisme et études urbaines. Quatre décennies de débats et d'expériences depuis « A ladder of citizen participation » de S. R. Arnstein. Participations, (1), 36-66.
Commentaire du jury:
Cet article de synthèse associe deux chercheurs (l’un canadien, l’autre français) spécialistes de la participation dans les projets ou plans de développement urbain. Faisant preuve d’érudition et de finesse d’analyse, les deux auteurs, dressent le bilan de 40 ans d’évolution des conceptions de la participation en urbanisme des deux côtés de l’Atlantique. Ils proposent de dépasser l’opposition traditionnelle entre des perspectives tantôt « idéaliste », tantôt « ultra-critique » de la participation, pour analyser et comparer les processus et les dispositifs participatifs en urbanisme.
2011
Article lauréat:
- David, L., et Halbert, L. (2010). Chapitre 2. Logiques financières globales et fabrique de la ville. In Regards sur la Terre, l'annuel du développement durable, 91-108.
Commentaire du jury:
Cette contribution à ouvrage collectif éclaire la financiarisation de la ville, en analysant l’impact de l’intervention d’investisseurs internationaux privés sur la forme et les caractéristiques urbaines. Les études de cas approfondies (Mexico et Bangalore) montrent que les fonds d’investissements immobiliers internationaux accompagnent le redéploiement des multinationales, mais aussi que leurs stratégies doivent se diversifier en fonction de l’analyse des caractéristiques des territoires récepteurs.
L’article contribue à établir des liens entre mondialisation et développement urbain des pays émergents, tout en pointant l’importance de l’analyse des jeux d’acteurs locaux.
Mention spéciale du jury:
- Deboudt, P. (2010). Vers la mise en œuvre d’une action collective pour gérer les risques naturels littoraux en France métropolitaine. Cybergeo: European Journal of Geography - Espace, Société, Territoire.
Commentaire du jury:
L’article expose la nature des risques littoraux à l’échelle de la France, l’évolution de leur perception et de leur gestion par les acteurs publics. Il analyse l’institution d’une action de défense contre la mer, encadrée par l’Etat, puis le passage à une politique de prévention reposant sur la maîtrise des enjeux, et, tout récemment, au « développement d’une action collective ».
Bien que centré sur le cas français, ce travail en prise avec l’actualité permettra aux chercheurs d’établir des comparaisons internationales, car il s’appuie sur des données nombreuses, claires et concrètes.
2010
Article lauréat:
- Mignot, D., Aguiléra, A., Bloy, D., Caubel, D., et Madre, J. L. (2009). Formes urbaines, mobilités et ségrégation. Une comparaison Lille, Lyon et Marseille (France). Recherche Transports Sécurité, 102, 47-59.
Commentaire du jury:
Très convaincant, cet article porte sur des questions qui sont actuellement au cœur des préoccupations des urbanistes. Il pointe les enjeux environnementaux et sociaux de la mobilité urbaine, dans un contexte de métropolisation et d’étalement urbain. Dans trois grandes agglomérations françaises, il cerne les impacts de la mise en œuvre du développement durable en termes de répartition modale, de distribution spatiale des mobilités, et de ségrégation sociale.
Mention spéciale du jury:
- Verdeil, É., Féré, C., et Scherrer, F. (2009). De la rétroaction entre différenciation territoriale et modèle universel des services urbains en réseau: les enseignements du cas libanais. Flux, 75, 27-41.
Commentaire du jury:
L’article met en évidence la diversité territoriale des réseaux de services urbains. L'apport est extrêmement intéressant et pertinent dans un monde urbanisé où les tissus urbains diffèrent largement. L’article fait un bon rappel des débats sur le sujet et le Liban, contexte de recherche choisi, est un cas particulièrement fructueux. Cet article permet d’aborder un thème de recherche important mais peu connu. Il soulève des enjeux qui se posent de manière parfois différente dans d’autres contextes mais qui sont cruciaux.
2009
Deux articles classés ex aequo:
- Halleux, J. M., Lambotte, J. M., et Brück, L. (2008). Étalement urbain et services collectifs: Les surcoûts d'infrastructures liés à l'eau. Revue d’Économie Régionale & Urbaine, (1), 21-42.
Commentaire du jury:
Au sein du champ de l'économie de l'aménagement, cet article met en évidence, à partir des services de distribution d'eau, les coûts de la périurbanisation. La méthode est rigoureuse et les résultats obtenus méritent d'être largement diffusés. Le sujet traité appuie la notion de ville compacte en débat au sein des chercheurs et des décideurs publics et privés.
- Kaufmann, V., Jemelin, C., Pflieger, G., et Pattaroni, L. (2008). Socio-political analysis of French transport policies: The state of the practices. Transport Policy, 15(1), 12-22.
Commentaire du jury:
Synthèse de grande ampleur sur les recherches françaises sur les politiques de transport, en particulier à l'échelle locale. Le lien avec l'aménagement de l'espace est indirect mais néanmoins fondamental. Les apports sont très nombreux, tant aux plans théoriques que pratiques, et aident à mettre en perspective les politiques de transport.