Association pour la Promotion de l'Enseignement
et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme

 

 

L'APERAU Internationale -- le PUCA

10ème édition (Consulter le règlement en pdf)

Les organismes susnommés, ont décidé de créer, depuis 2006 pour certains, un prix de thèse, dénommé « Prix de thèse sur la ville ».

Ce prix a pour objectifs :

  • de récompenser les meilleurs thèses sur la ville, sur le fait urbain;
  • de tenir compte du développement des travaux scientifiques dans ce domaine;
  • de renforcer les échanges et les liens entre les milieux universitaires et professionnels concernés;
  • de promouvoir les recherches scientifiques auprès des praticiens et des acteurs de l'aménagement et de l'urbanisme.

Le Prix de thèse sur la ville a été attribué pour la première fois en 2006.
Le Prix de thèse sur la ville est reconduit en 2015 selon le règlement suivant :

ARTICLE 1

Le Prix de thèse sur la ville a pour objet de récompenser les meilleures thèses de doctorat soutenues en France ou à l'étranger en 2014, rédigées en langue française et traitant de la ville. Les thèses doivent répondre aux critères suivants :

  • une ouverture interdisciplinaire;
  • une dimension spatiale sensible dans la façon de traiter les thèmes abordés;
  • une approche théorique et critique d'une part, concrète ou opérationnelle d'autre part, ces deux dimensions s'enrichissant l'une l'autre;
  • une réflexion sur l'action et (ou) vers l'action;
  • une dimension personnelle et innovante dans la démarche;
  • un cadre de référence international.

Ce prix a pour but d'encourager les chercheurs à engager des doctorats sur la ville dans ses différentes dimensions et d'inciter les enseignants et les centres de recherche à les soutenir dans cette orientation.

ARTICLE 2

Il est décerné un Grand prix et éventuellement un ou des Prix spéciaux attribués collectivement. Les prix seront remis en séance publique.

Le Grand prix est honoré d'une récompense de 3 000 euros.
Les Prix spéciaux sont honorés chacun d'une récompense de 1 000 euros.
Le financement de ces récompenses est assuré par le Ministère du Logement, de l'Egalité des Territoires et de la Ruralité via le Puca.

ARTICLE 3

Le Prix de thèse sur la ville est décerné par un jury dont les membres sont choisis chaque année par le comité d'organisation du prix.

ARTICLE 4

Le comité d'organisation du prix est composé des représentants des institutions partenaires du prix.

Le comité d'organisation du prix se réunit au moins une fois par an.

Le comité d'organisation désigne le président et les membres du jury. Il délibère sur les orientations du prix, sur la politique de communication destinée à faire connaître le prix ainsi que les travaux couronnés. Il peut modifier le montant fixé à l'article 2 des récompenses attribuées pour chacun des prix décernés. Il examine le rapport que lui adresse chaque année le président du jury. Il détermine chaque année le lieu et les conditions de la remise du prix aux lauréats.

Le comité d'organisation du prix fixe le calendrier annuel du prix.
Les décisions du comité d'organisation du prix sont prises par consensus.

ARTICLE 5

Le jury est composé de deux collèges paritaires constitué pour l'un de professeurs des universités, directeurs de recherche au CNRS ou assimilés retraités pour l'autre de praticiens. Les lauréats de l'année précédente sont également invités à y participer, au nombre de deux, rattachés en fonction de leurs activités dans l'un ou l'autre collège. Le président du jury est nommé par le comité d'organisation du prix. Le président du jury doit être un professeur des universités, directeur de recherche au CNRS ou assimilé retraité.

ARTICLE 6

La campagne annuelle d'information sur le prix en direction des universités et des centres de recherche est mise en œuvre par les trois organismes (Aperau internationale et Puca) qui rendent public le calendrier du prix. Le secrétariat du prix de thèse sur la ville est assuré par le Puca.

Peuvent concourir au prix 2015, les auteur(e)s des thèses soutenues entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2014 qui répondent à l'objet défini dans le préambule et à l'article 1er.

Sont prises en compte les thèses avec les pièces jointes demandées déposées sur le site internet www.chantiers.net/these et expédiées par courrier postal, le cachet de la poste faisant foi, au plus tard le 17 avril 2015 à l'adresse suivante :

Prix de thèse sur la ville – Patrice AUBERTEL Ministère du Logement, de l'Egalité des Territoires et de la Ruralité DGALN/PUCA
Grande Arche de la Défense – Paroi sud
92055 La Défense cedex

Renseignement :

ARTICLE 7

Les candidats doivent impérativement, sous risque de refus, envoyer :

  • élément essentiel dans le processus de sélection, un résumé paginé de 20 000 caractères au plus (espaces, ponctuation compris), portant sur la problématique, la méthodologie et les principaux résultats identifiés (en haut ou bas de page : résumé-titre de la thèse, nom, prénom du docteur, année) ; y sera associée la liste des mots clefs retenus pour la thèse ;
  •  le texte complet de leur thèse avec la date de soutenance et la liste des membres du jury avec leur fonction dans le jury ;
  • l'introduction et la conclusion de la thèse paginées, identifiées (en haut ou bas de page : titre de la thèse, nom, prénom du docteur, année) à part ;
  • un CV avec une adresse personnelle (si possible) e-mail valide ;
  • le titre de tous les fichiers devra impérativement inclure le nom et prénom du docteur et la nature du document (Cf. : DUPONT Nicole - CV).

Chaque candidat aura à déposer un exemplaire papier au PUCA et à remplir un questionnaire sur le site www.chantier.net/these et télécharger ses documents (en zip).

Après la délibération du jury, les thèses « papier » seront mises en consultation au CRDALN (Centre de ressources documentaires aménagement, logement, nature du Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Energie et du Ministère de l'Egalité des Territoires et du Logement).

Il est demandé impérativement aux docteur(e)s d'autoriser ou de refuser par écrit que leur thèse soit consultable sur le site internet du CRDALN ainsi que sur les sites internet de certains partenaires organisant ce prix et dans les centres de documentation des instituts ou organismes, membres de l'Aperau internationale. En absence de cette information, l'autorisation sera considérée comme acquise.

Les résumés des thèses primées des lauréats ainsi que ceux des thèses nominées seront consultables sur le site internet de certains partenaires.

ARTICLE 8

Sous l'autorité de son président, le jury se prononce sur chaque thèse candidate.

Le jury effectue une première sélection selon la grille de critères énoncés à l'article 1er, essentiellement fondée sur le résumé, l'introduction, la conclusion de la thèse définis dans l'article 7. Cette sélection constitue la liste des thèses nominées pour le second tour.

Les membres du jury se répartissent les thèses sélectionnées lors du premier tour pour présentation et examen approfondi selon la grille de critères énoncés à l'article 1er.
Dans un second temps, à partir de cette sélection, le jury choisit les lauréats et attribue les prix.
En cas d'égalité, le vote du Président du jury est prépondérant.

ARTICLE 9

Le jury organise librement ses travaux et ses délibérations. Le président du jury rend public le palmarès après la délibération finale identifiant les lauréats et les nominés. Le président du jury établit un rapport à l'intention du comité d'organisation du prix.

ARTICLE 10

Le comité d'organisation du prix s'engage à aider les lauréats à valoriser leur thèse sous différentes formes.

ARTICLE 11

Le comité d'organisation du prix peut décider par consensus de s'élargir à toute nouvelle institution partenaire désireuse de s'associer au prix.
Le présent règlement peut être modifié par consensus entre les institutions soussignées, au sein du comité d'organisation du prix.

 
To Top